#Goodbye–“Bye bye Britain ? “

Hebdo n° 1337 du 16 juin 2016

Bye bye Britain ?

Le 23 juin, les Britanniques se prononceront sur leur maintien dans l’Union européenne. Inquiétudes et espoirs de la presse des 28 Etats membres.

L’éditorial

Chers Britanniques, restez !

“Messieurs les Anglais” ont donc “tiré les premiers”. S’ils font mouche, l’UE connaîtra l’énième crise d’une liste dont l’énumération est devenue lassante, et dont le retour des frontières physiques est le dernier exemple. Et cette amputation radicale créerait un précédent fâcheux. Il est vrai que l’Europe a de plus en plus de mal à se faire accepter par ses propres citoyens. Gouvernance plus que jamais illisible, intégration en panne. Le temps n’est plus à l’inventivité, aux Delors, Kohl, Mitterrand… Le rêve fédéraliste gît six pieds sous terre.

Mais si les Britanniques ont dégainé avant d’autres, c’est aussi en raison de leurs spécificités. Au pays d’Adam Smith, la plupart des hommes politiques n’ont vu dans la construction européenne qu’un espace de libre-échange et n’ont cessé de réclamer une place privilégiée. Une ligne de conduite qui ne s’est jamais démentie, depuis les changements réclamés en 1975 – et approuvés, par référendum déjà – jusqu’aux aménagements obtenus en février dernier par David Cameron, en passant par le désormais fameux “Rendez-moi mon argent !” de Margaret Thatcher.

Le Royaume-Uni reste un brin nostalgique de son Empire où il ne rendait compte à personne. Mais l’UE sans sa deuxième puissance économique ne serait plus l’UE. Et finalement n’aime-t-on pas assez les “Brit” – excepté peut-être leurs fish and chips et leurs hooligans – pour les retenir ? Pour leur pragmatisme et leur inventivité, pour Manchester United et le XV de la Rose, pour les Sex Pistols et Amy Winehouse… Donc please, stay in.

About jonwadier

Translator
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s