#débatfascinant: “Non, La France n’a pas 80 millions de touristes” , Marc Watkins. –Rappel —Chiffres clés du Tourisme —–

 Mark Watkins challenges official stats; of course, 60 or 80 millions, this is still an important part of France economy. 

ECONOMIE

Marc Watkins. ”La France n’a pas 80 millions de touristes”

16 janvier 2010 – 11 réactions

Selon Marc Watkins, le président du comité pour la modernisation de l’hôtellerie française, la France n’est pas la première destination touristique mondiale. «Les chiffres officiels sont erronés».

Le comité que vous présidez vient d’adresser une lettre ouverte enflammée au secrétaire d’Etat au tourisme. Pour quelles raisons?
Nous demandons à Hervé Novelli de réviser les comptes du tourisme pour dégager une vision réaliste et lucide de cette activité. Quand il annonce que la France est la première destination touristique mondiale et qu’elle accueille près de 80millions de visiteurs étrangers, c’est un effet d’annonce politique. Les chiffres sont erronés et exagérés, volontairement ou non. Ils génèrent une autosatisfaction, peut-être intéressante politiquement, mais qui freine la modernisation du secteur.

Quels arguments apportez-vous ?
Les professionnels savent très bien que les statistiques françaises incluent les touristes de passage dans les aéroports ou sur les autoroutes. Elles prennent en compte par exemple ces familles d’Europe du Nord, belges ou allemandes, qui traversent la France en traînant leur caravane pour se rendre en Espagne, en Italie ou au Portugal. Durant cette journée de transit, ils ne laissent pas beaucoup d’argent en France comme le montrent différentes études. Ils paient l’essence et les péages, ils ne vont même pas au restaurant le plus souvent, ils ont rempli leur coffre avant de partir. La France est un grand couloir européen Nord-Sud.

Selon votre comité, combien de touristes étrangers séjournent réellement en France?
Il faut enlever environ un tiers des chiffres officiels, ce qui situe le nombre de touristes passant leurs vacances dans notre pays entre 55 et 60 millions. On peut affirmer que la France est une destination majeure du tourisme mondial, mais pas la première.

La France reste malgré tout une destination privilégiée. Pourquoi faire tant de bruit autour de ces chiffres?
L’attitude à vouloir jouer coûte que coûte le rôle de leader touristique encourage le secteur à s’endormir sur ses lauriers. Si le ministre en tire politiquement des avantages, il désaxe le fond du débat. Pour répondre aux attentes des touristes, la France doit absolument améliorer la qualité de son offre et de son accueil.

  • Propos recueillis par Yves Drévillon

+

We have already given the following figures; we treat them with care — see hereabove …

– 2009: 74 M tourists

– 2007: 81 M

this is a 10% drop; let’s see what the future has in stock for Tourism

*

http://www.tourisme.gouv.fr/stat_etudes/c_cles/chiffres_cles10.pdf

About jonwadier

Translator
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s