#Ukraine — Adam Michnik : l’Ukraine, « c’est une révolution d’un nouveau type »

Adam Michnik : l’Ukraine, « c’est une révolution d’un nouveau type »

LE MONDE | 26.02.2014 à 14h06 • Mis à jour le 26.02.2014 à 16h44 |Propos recueillis par Yves-Michel Riols (Varsovie, envoyé spécial)

Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir ClasserPartager facebook twitter google + linkedin pinterest
A Maïdan, le 20 février.

Ancien conseiller du syndicat Solidarnosc, Adam Michnik, 67 ans, a été l’un des principaux artisans de la transition démocratique polonaise. Il dirige le quotidienGazeta Wyborcza, journal de référence en Pologne, qu’il a fondé en 1989.

Comment qualifiez-vous les événements en Ukraine : insurrection, révolution ?

Ce qui se produit est un grand changement tectonique, un changement révolutionnaire qui s’est déroulé presque sans violences. Un mouvement de masse, qui n’est ni un coup d’Etat ni le fruit d’un complot ou d’une intervention militaire. Aujourd’hui, en Ukraine, il ne fait pas de doute que nous assistons à une révolution, largement pacifique.

Les événements de ces derniers jours sont le résultat de trois facteurs : la mobilisation des militants de Maïdan, l’action diplomatique menée par le trio de ministres des affaires étrangères de l’Union européenne (UE) et, enfin, la stupidité totale de l’ex-président Viktor Ianoukovitch. Il s’est comporté comme un gangster, il n’a eu aucune stratégie depuis deux mois, sa réaction a été hystérique, sans vision d’ensemble.

Dans l’ouest de l’Ukraine, ce mouvement de contestation a deux visages : national et citoyen. Dans l’est, largement russophone, c’est avant tout un mouvement de protestation contre la corruption et le clientélisme. Maintenant, le pire est derrière nous, le plus difficile est devant nous. Attention : il existe de nombreux exemples de révolutions qui ont été victorieuses, mais dont la transition démocratique a ensuite été une défaite totale. Cela a ét…

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/26/c-est-une-revolution-d-un-nouveau-type_4373438_3214.html

Advertisements

About jonwadier

Translator
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s