in the news: ” MORT D’UN ANTIFA ” …

 
 =============================
 

Crime politique de Clément Méric : changer le climat

Par Clémentine Autain| <!– span>Regards6 juin 2013 span>10:41

Crime politique de Clément Méric : changer le climat modeles/credits.html –>

 

Clément Méric, 19 ans, a été assassiné hier soir en plein Paris. Un crime politique commis par des militants fascistes du groupe Jeune Nationaliste Révolutionnaire. Ce drame effroyable n’est pas un fait divers mais le révélateur d’un climat. Etudiant à Sciences Po, ce jeune syndicaliste de Sud était un militant antifasciste. Le groupe venu pour passer Clément Méric à tabac avait prémédité l’agression. Sur tout le territoire, ce genre de pratiques se multiplient ces derniers temps. Elles s’inscrivent dans un contexte qui se lit particulièrement bien sur les réseaux sociaux : la montée en grade et en nombre des propos racistes, xénophobes, homophobes. Or, la violence des mots, leur banalisation, favorisent les passages à l’acte. La fin du cordon sanitaire entre la droite et l’extrême droite, l’ambiance créée par Le Printemps français et autres regroupements d’extrême droite virulents donnent des ailes aux milieux fascistes. La vigilance doit redoubler contre le camp de la haine. Le gouvernement doit chercher les responsabilités dans ce drame et dissoudre les groupes fascistes dangereux pour la République. Mais c’est la combativité citoyenne et militante qui doit permettre d’inverser la donne dans l’ambiance générale des mots et des actes.

 
 Agression fasciste à Paris: Mobilisation http://npa2009.org/node/37537
 La gauche unanime appelle à la dissolution des groupes d’extrême-droite : http://www.humanite.fr/politique/la-gauche-unanime-appelle-la-dissolution-des-group-543190 …

Réaction de Frédéric Mion, directeur de l’Institut d’études politiques de Paris, à l’agression de Clément Méric : http://www.humanite.fr/fil-rouge/reaction-de-frederic-mion-directeur-de-linstitut-detudes-politiques-de-paris-a-lagression-de-clement-meric …

 
 
 

Réaction de Frédéric Mion, directeur de l’Institut d’études politiques de Paris, à l’agression de Clément Méric : http://www.humanite.fr/fil-rouge/reaction-de-frederic-mion-directeur-de-linstitut-detudes-politiques-de-paris-a-lagression-de-clement-meric …

 
 
 
 
Advertisements

About jonwadier

Translator
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s